S’informer, se former › L’agenda complet
15.06.19 — 16h
Mémoire des lieux et espaces communs

Marion Chombart de Lauwe est graveuse, dessinatrice, plasticienne. Son travail consiste à arpenter les lieux en chantier ou voués à disparaître, pour en récupérer des matériaux, afin d’inscrire une trace de ce qu’il reste d’eux.
Retrouvez-la samedi 15 juin au 52 Battant. Lors de cette conférence-minute, elle parlera plus particulièrement de son travail autour de la Rhodiacéta à Besançon.

En parallèle de cette conférence, Marion Chombart de Lauwe exposera à La Maison de l'Architecture à Besançon.

Dernières heures de la Rhodia

Le projet...
« Dernières heures des bâtiments » est un projet artistique mené par Marion Chombart de Lauwe depuis 7 ans autour des processus de disparition et de transformation des paysages. En arpentant les chantiers, elle dessine leur mutation in situ, récupère des matériaux issus des bâtiments et travaille ensuite en atelier pour graver les dessins sur les supports extraits de l’architecture. 
Il s’agit de mettre en correspondance matériaux et dessins au travers du devenir d’un espace en mutation écrivant une mémoire subjective. A l’issue de ce travail, dessins originaux et gravures deviennent des échantillons témoins d’un espace disparu et de l’histoire d’un lieu qui a cédé la place. Cette démarche se déploie dans le temps et dans l’espace. L’accomplissement du projet dans son ensemble permet d’installer des œuvres dans les espaces communs proches des lieux concernés, offrant au plus grand nombre un fragment de mémoire transitoire.

Une conférence-minute c'est quoi ?
Une conférence-minute, c'est un moment pédagogique, bref (30 minutes) et convivial qui met à l'honneur une œuvre, une pratique ou un sujet artistique. Elle est suivie d'un échange avec le public et animée par un enseignant, un artiste, un commissaire d'exposition, un amateur d'art, etc. Ces conférences ont été mises en place sur proposition de l'ISBA, partenaire privilégié du 52 Battant.

Entrée libre.

Avertissement : Le contenu de ce site internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction est interdite.

Pour plus d’infos
contact@52battant.fr
09 72 61 82 74
Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi : 9h - 18h.
Le samedi : 14h - 19h.
Fermeture : les dimanches et jours fériés, les 4 et 11 mai 2019, du 27 juillet au 25 août 2019, le 2 novembre 2019.