S’informer, se former › L’agenda complet
01.10.19 — 9h30
Éducation artistique et médiation

Médiation, action culturelle, éducation artistique… Pourquoi s’y intéresser et comment s’y prendre ? À quels dispositifs, partenaires et outils recourir ? En quelques mots, comment transmettre et bien le faire !

Pour en parler, rencontre avec trois acteurs engagés au niveau local :
> Patrick Demange, conseiller pour l'éducation artistique et le développement culturel à la DRAC BFC ;
> Johanna Romary, chargée d'action culturelle pour l'association Juste Ici (festival Bien Urbain) ;
> José Shungu, rappeur et "activiste hip hop", leader du groupe Green Shop et premier artiste associé à la Rodia.

Médiation, action culturelle, éducation artistique…

> Comment fonctionne la DRAC ? Quels sont les partenariats interministériels, les actions territoriales et les dispositifs Politique de la Ville développés en vue d'une véritable démocratisation culturelle ? Petit rappel des dispositifs existants avec Patrick Demange.

> Comment accompagner les artistes dans la médiation de leur travail artistique ? Habituée du suivi de PEAC dans le domaine des arts urbains, Johanna Romary nous donne quelques outils pour mener à bien un projet d'éducation culturelle et artistique.

> À l'aise devant des lycéens comme sur scène face à son public, José Shungu multiplie les actions de médiation des musiques actuelles. Avec des outils tirés de la littérature et de la culture hip-hop, ses ateliers d'écriture hip-hop et slam invitent à la poésie et à l'interprétation scénique, en questionnant les concepts d'oralité et de rapport au corps sous un jour ludique et original.

Les cafés pros du 52, c’est quoi ?
Ce sont des temps privilégiés de partage de bonnes pratiques au sein de la filière des Industries culturelles et créatives. Débats ou rencontres, ils se basent sur l’intervention d’un partenaire expert sur le sujet, appuyé par le retour d’expérience d’un professionnel.

Infos pratiques : entrée libre sur adhésion annuelle (5€ individuel/10€ structure)
Inscription conseillée : 09 72 61 82 74 ou contact@52battant.fr

© Faustine Labeuche

Pour plus d’infos
contact@52battant.fr
09 72 61 82 74
Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi : 9h - 18h.
Le samedi : 14h - 19h.
Fermeture : les dimanches et jours fériés.