S’informer, se former › L’agenda complet
23.11.19 — 17h
Théâtre de rue : en marge toute?

Le festival international d’art de rue d’Aurillac souffle cette année sa 33ème bougie. Aurillac, c’est l’un des plus vieux rassemblements d’art de rue en France. Non loin d'ici, c'est Chalon dans la rue qui bat tous les records avec 220 000 visiteurs et plus de 1 000 artistes présents chaque année pendant 5 jours. Le territoire franc-comtois est aussi un terreau fertile pour cet art et de nombreuses compagnies de théâtre de rue y sont implantées. À Besançon, le collectif Dfriche* regroupe plusieurs associations résidant à la Friche Artistique, et a pour vocation de fédérer tous ces acteurs pluridisciplinaires autour d'un projet artistique, culturel et social commun en lien avec les habitants d'un quartier de Besançon. Cette année, neuf créations ont eu lieu à Battant dans le cadre de la manifestation "17h02 Battantes".

Le théâtre dans la rue

Pour clôturer la saison des festivals, Le 52 vous propose de partir à la rencontre de ces compagnies locales et de redécouvrir la petite histoire, réelle et fantasmée, du théâtre du rue. Stéphanie Ruffier, spécialiste de la question de la déambulation dans l’espace public et rédactrice pour le journal  « Les trois coups », sera notre invitée. Rendez-vous samedi 23 novembre à 17h !

* Tricyclique Dol, Muchmuche Company, Compagnie Teraluna, Compagnie Gravitation, Compagnie du Brouillard, Compagnie Astragale, Compagnie Non Négociable, Compagnie Les Trois Sœurs, Compagnie Pernette, Juste Ici, Superseñor, Compagnie Rubato, Compagnie L’oCCasion, Compagnie Day For Night.

Une conférence-minute c'est quoi ?
Une conférence-minute, c'est un moment pédagogique, bref (30 minutes) et convivial qui met à l'honneur une œuvre, une pratique ou un sujet artistique. Elle est suivie d'un échange avec le public et animée par un enseignant, un artiste, un commissaire d'exposition, un amateur d'art, etc. Ces conférences ont été mises en place sur proposition de l'ISBA, partenaire privilégié du 52 Battant.

Entrée libre.

Crédit photo : Nicolas Helle - The Closh, Aurillac 2015

Pour plus d’infos
contact@52battant.fr
09 72 61 82 74
Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi : 9h - 18h.
Le samedi : 14h - 19h.
Fermeture : les dimanches et jours fériés.