S’informer, se former › L’agenda complet
06.11.18 — 9h 30
Café Cigales : rapprocher la culture et l'ESS

Aujourd'hui, 15 à 17% des entreprises de l’Economie sociale et solidaire interviennent dans le champ culturel ; paradoxalement, les formes d’organisation sociales et solidaires innovantes y sont peu nombreuses (Groupements d’employeurs, Coopératives d’activités et d’emploi, Pôles territoriaux de coopération économique…).

Comment favoriser un rapprochement plus étroit ? Tandis que ces deux « mondes » apprennent progressivement à mieux se connaître, de nouvelles pratiques et de nouveaux outils font leur apparition...

CIGALES recherchent FOURMIS créatives !

ESS et Culture, on en est où ? Frédéric Ménard, président de La Coursive Boutaric, pôle territorial de coopération économique, introduira la séance et fera un état des lieux des liens entre l'ESS et la Culture avec Jean-Claude Wambst des CIGALES Bourgogne Franche-Comté et membre du club de Dole. Pour illustrer ses propos et dans le cadre du mois de l’ESS, nous recevrons également Geneviève Fouex, du club de Besançon et Christophe Varrault, qui présentera Les Escapades Fantastiques, projet collectif d'édition financé par les CIGALES ; ils interviendront pour présenter ce club d'investisseurs solidaires d'un tout autre genre.

Les CIGALES, c'est quoi exactement ?
Les CIGALES, acteurs de l'économie solidaire, sont des clubs d'investisseurs qui participent au capital de petites et moyennes entreprises. Elles proposent un outil de financement participatif qui, par l'engagement de ses membres, se place au cœur de l'activité économique et financière pour y développer des pratiques alternatives et solidaires de proximité. Les CIGALES sont au carrefour de l'épargne de proximité, de l'épargne éthique et de l'épargne solidaire, et veulent contribuer à développer la citoyenneté active de leurs membres et, par là même, inciter à toujours plus de démocratie économique et de démocratie locale.

Les cafés pros du 52, c’est quoi ?
Ce sont des temps privilégiés de partage de bonnes pratiques au sein de la filière des Industries culturelles et créatives. Débats ou rencontres, ils se basent sur l’intervention d’un partenaire expert sur le sujet, appuyé par le retour d’expérience d’un professionnel.

Réservation conseillée à l'adresse suivante : contact@52battant.fr
Une adhésion annuelle de 5€ (personne physique) ou 10€ (personne morale) est demandée. Elle donne accès à tous les apéros et cafés pros de l'année 2018.

 

Pour plus d’infos
contact@52battant.fr
09 72 61 82 74
Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi : de 9h à 18h en continu.
Le samedi : de 11h à 13h et de 14h à 19h.
Fermeture : jours fériés, les samedis 19 et 26 mai, 21 juillet 2018, du 28 juillet au 26 août 2018.