S’informer, se former › L’agenda complet
05.05.18 — 16h
La cuisine, tout un art !

Pour cette conférence-minute, le chef Benoît Rotschi veut nous inviter à retrouver l’essence même de la cuisine : comment redonner un sens à un produit, une saveur, un savoir-faire ? Pour lui, la cuisine est comparable au trait dans l’art calligraphique : elle doit tendre à retrouver sa simplicité et la force de son message. Comment, par un plat, peut-on transmettre le plaisir gustatif et d’autres sentiments comme la joie et l’amour ? Comment la cuisine nous permet de tisser des liens ?

C’est à partir de ses rencontres et de son expérience de cuisinier qu’il abordera cette réflexion sur la cuisine, un art à consommer sans modération.

Revenir à l'essence même de la cuisine

Benoît Rotschi est un chef de cuisine indépendant qui propose des repas et des cours à domicile. Il s’investit activement dans la démocratisation de la cuisine, l’apprentissage et la découverte du « beau produit ». Entre 2014 et 2016, il s’associe à l’Est Républicain pour la rubrique « Les dessous de plats » consacrée aux produits et producteurs régionaux. Dans le cadre de rencontres-dégustations et de la mise en place d’ateliers de cuisine, il a travaillé en étroite collaboration avec  l’ISBA, le CLA, la Banque Alimentaire et l’association Questions de goût.

Une conférence-minute, c’est quoi ?
Une conférence-minute, c’est un moment pédagogique, bref (30 minutes) et convivial qui met à l’honneur une œuvre, une pratique ou un sujet artistique. Elle est suivie d’un échange avec le public et animée par un enseignant, un artiste, un commissaire d’exposition, un amateur d’art, etc. Ces conférences ont été mises en place sur proposition de l’ISBA, partenaire du 52 Battant.

Entrée libre.

Pour plus d’infos
contact@52battant.fr
09 72 61 82 74
Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi : de 9h à 18h en continu.
Le samedi : de 11h à 13h et de 14h à 19h.