Le 52 › Présentation
L’espace collaboratif des industries culturelles et créatives

Le 52 Battant se donne pour objectif de contribuer au développement des entreprises culturelles et créatives du Grand Besançon. Plusieurs services leurs sont proposés : 
Un espace de coworking : 15 postes de travail dédiés aux artistes, indépendants, porteurs de projet… ;
Un lieu d’exposition pour valoriser et vendre les productions artistiques et culturelles ;
Des temps d’échanges, de conseil et de formation pour contribuer à leur professionnalisation.

Né d’une volonté du Grand Besançon et de la Ville, le projet du 52 a été confié à La Coursive Boutaric, un pôle regroupant une vingtaine d’entreprises créatives dijonnaises. Depuis sa création en 2010, La Coursive Boutaric s’investit dans le développement de l’économie culturelle et créative locale par des actions de coopération. 

Coopération, mutualisation et convivialité sont également au cœur du projet du 52 Battant. Ce lieu ouvert à tous a pour ambition de voir naître des projets collectifs et une communauté solidaire d’entrepreneurs. Dans ce même esprit, la volonté de l’équipe du 52 est de s’associer aux acteurs de Battant afin de participer à la dynamique de quartier.

les arts plastiques
le design
le graphisme
le cinéma
la musique
les arts appliqués
les médias
les arts numériques
le théâtre
l’édition
la photographie
Les industries culturelles et créatives ?
En savoir plus sur
La coursive boutaric

Implantée dans le quartier des Grésilles à Dijon depuis 2010, la Coursive rassemble une vingtaine d’entreprises culturelles et créatives partageant une même envie : celle de coopérer. En 2014, elle est reconnue PTCE (pôle territorial de coopération économique) par l’État sur la base de trois objectifs :
– Accélérer le développement économique des membres du pôle par la coopération et la mutualisation des moyens et compétences ;
– Structurer la filière culturelle et créative du territoire par la création d’outils d’aide à l’émergence et à la professionnalisation des entrepreneurs culturels et créatifs ;
– Contribuer à l’attractivité du quartier des Grésilles, en pleine requalification urbaine, par le développement d’activités économiques et de projets culturels participatifs. 
Pour plus d’info, rendez-vous sur www.la-coursive.fr

À Dijon et à Besançon, notre volonté reste de créer des ponts, des coopérations entre les entreprises culturelles et créatives de notre territoire !